Bonsoir à tous,

Vous êtes pratiquement tous au courant désormais que le décret ouvrant droit à ces indemnités est paru au journal officiel de la république ce 11 mars dernier.

Avant de vous donner des infos pratique, nous souhaitions remercier les différents bureaux de l’ANEMF qui se sont battus depuis 3 ans pour réussir cette prouesse. Car il s’agit bien ici d’une victoire sans précédent. En effet, les indemnités mensuelles des externes sont gelées depuis plus de 15 ans et aucun dispositif de revalorisation n’avait été mis en place depuis. Mais cette victoire nous la devons avant tout grâce à votre soutien , votre confiance et vos voix dans les urnes chaque année !

Certains pensent peut être encore que la nébuleuse des élus/ANEMF/Université etc sont loin des préocupations directes des étudiants en médecine et encore plus des externes. Cependant cette année, force est de constaté que les externes sont à l’honneur : arrêt des astreintes, respect du repos de sécurité, et désormais indemnité kilométrique (et ce même en temps de crise ^^)

Nous sommes donc fier de ce travail qui certe met du temps (3ans) mais fini par payer lorsque tout les acteurs (locaux comme nationaux) se donnent la peine de se battre pour vos droits !!! Soyez en convaincu, nous seront toujours là pour vous ^^

(Ne vous inquiétez pas les D4, vous aurez le droit à votre part du gâteau car du côté des internes les choses évoluent également très vite et vous aurez très certainement de belles surprises dans les années à venir)

Côté information pratique plusieurs messages importants :

- L’indemnité n’est valable pour les étudiants de KB exerçant seulement pour les stages à Corbeil Essone, Orsay, Melun et certains stage chez le MG

- Elle n’est valable que si vous n’avez pas de carte imaginR ou autre dispositif de transport actif et que vous avez une demandé une réduction de 50% dessus (conseil général, APHP etc…)

- Si vous êtes en temps plein (l’été par exemple) elle fonctionne soit si votre stage est > 15km du CHU (Corbeil et Orsay) mais également si votre domicile est > 15km du lieu de stage. Donc les possibilités peuvent augmenter. Dans ce cas, vous devrez apporter la preuve que vous êtes en "temps plein" (mot du chef de service) et un justificatif de domicile.

- L’indemnité sera payée par le chu de bicêtre exclusivement. Donc c’est avec les affaires médicales de Bicêtre que vous devrez traité pour toute ces questions.

- Ce décret prend effet au 1er septembre 2013 donc toutes les personnes qui étaient dans les stages correspondant à une indemnité pourront se faire rembourser. La mesure est rétro-active.

- Le montant est fixé à 130€ par mois.

POINT CAPITAL :

- Pour le moment rien ne sert de courir donner vos justificatifs et de déposer vos demandes de remboursement. Nous reviendrons vers vous le plus vite possible pour vous donner le top départ.

- En effet même si le ministère a sorti son décret, l’AP-HP digère mal la nouvelle et n’est pas encore prête à répondre aux multiples demandes dans l’immédiat.

- Sur le plan administratif cela nécessite qu’ils valident le décret en conseil d’administration et qu’ils puissent créer un code de paye pour prévoir ce financement dans leurs dépenses !

- VOUS SEREZ PAYES ! quoi qu’il arrive, même si cela prend un peu de temps (administration française oblige), vous serez tous payé ! Donc pas d’inquiétude si cela n’est pas immédiat. Nous sommes en étroite relation avec la direction du CHU pour que la mesure se mette en place le plus rapidement possible.

Si il persiste des questions, vous pouvez bien évidemment nous les poser ici ou par mail à l’adresse des élus Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous nous efforcerons d’y répondre les plus rapidement. Cette mesure sucite beaucoup d’interrogation auprès de certains d’entre vous. Nous vous demanderons donc d’être indulgent avec nous si nous ne répondons pas dans la seconde (pastapépastapé).

Nous vous souhaitons une très agréable journée et encore merci à tous !

Vos élus,

(cocorico PH toussatoussa)