Compte Rendu du comité de pilotage du DFASM

du 23 mars 2015

1. Modifications à apporter à l’enseignement d’anglais au cours du DFASM (invité David Lipson):

Pour le DFASM 1 : L’enseignement d’anglais sera donné sur le thème exclusif de la LCA, celui de l’examen clinique sera essentiellement traité en DFGSM.

Quatre heures d’enseignement seront données sous forme d’ED par David LIPSON et axées sur l’aspect linguistique. Quatre autres heures de cours seront données en amphithéâtre en

binôme par David LIPSON et Laurent BECQUEMONT ou Céline VERSTUYFT sur le même modèle que les cours de DFASM 2 qui ont été appréciés des étudiants.

La présentation orale (de présentation d’un patient ; en groupe) sera supprimée.

Pour le DFASM 2 : L’enseignement d’anglais comportera 5 cours de 2h dont un cours d’introduction, trois cours sur la LCA et 1 d'évaluation.

2. Résultats du sondage organisé par les étudiants du premier semestre du DFASM2:

Une rencontre sera organisée entre les responsables d'hématologie et d’addictologie et les membres du comité de pilotage pour discuter des mauvais résultats du sondage.

3. Projet pour l’enseignement de l’UE 10 (invité : Jean-Louis TEBOUL):

Pour cette UE, c'est principalement la forme des cours qui a été abordée afin d'informer les enseignants de nos attentes.

Cette UE est composée de deux sous-UE :

- une sous-UE pharmacologique (responsable L. Becquemont), qui sera principalement abordée sous forme de questions isolées et de rappels de cours sur les points clés des differents traitements.

- une sous-UE thérapeutique (responsable J-L Teboul), les cours seront donnés autour de QCM posés en cours sur les sujets les plus difficiles, pas nécessairement « contextualisés » dans des cas cliniques en fonction des items qui s'y prêtent.

En tout cette UE comporte 8 items qui seront traités en 12h de cours environ. Le planning prévisionnel avec les enseignants est en cours de préparation.

Le programme officiel est consultable sur le site de l'ANEMF pour les curieux.

Les MCC sont similaires aux autres matières de DFASM: controle continu sur chaque sous-UE, partiel final sur chaque sous-UE avec des QI +/- des DP.

4. Projet pour l’enseignement de l’UE 11:

Cette UE est divisée en deux sous-UE:

- une sous-UE d'urgences medicales (responsable X. Monnet) .

- une sous-UE d'urgences chirurgicales (responsable F. Penna).

Le volume horaire sera de 40h (comme le module 11 actuel), avec des cours principalement en cas cliniques utilisant le système de powervote, souvent menés en binômes d'enseignants se complétant

N'hésitez pas à aller voir le programme officiel sur le site de l'ANEMF.

Les MCC des deux sous-UE sont similaires aux autres matières du DFASM. Le partiel sera assez conséquent afin de bien couvrir le programme qui est très transversal.

5. Concernant le CCC : certificat de compétence clinique (anciennement CSCT):

Il correspondra à l’oral actuel du CSCT qui était inclus dans le module 11. Il y aura exclusivement une note orale, et ce pour plusieurs raisons :

• Le but de certificat est de valider les compétences acquises par les étudiants et leur capacité à synthétiser ces connaissances en le mettant dans la situation d’un futur interne.

• Un oral valorise les étudiants qui se sont investis en stage.

• L’oral actuel du module 11 est apprécié des étudiants (100% de satisfaction) et n’est pas pénalisant, une mauvaise note n'étant donnée que dans des situations extrêmes.

6. Concernant les cours d'orthopédie:

Nous avons à nouveau prévenu le comité de pilotage que les cours n’étaient toujours pas au programme de ce semestre. Le Pr. Lambotte a relancé le Pr. Court à ce sujet pour que les cours soit donnés avant la fin du semestre de DFASM2. Celui a répondu que les cours devraient être organisés pour mai-juin de cette année. Devant le peu de précisions et de réactivité des enseignants d'orthopédie, nous les avons aussi relancés cette semaine et attendons leur réponse.

7. Concernant le calendrier des enseignements de DFASM3:

Le calendrier prévisionnel optimal envisagé est le suivant:

• Début des cours début septembre après les rattrapages.

• Cours répartis sur les mois de septembre et d’octobre, ne dépassant pas début novembre.

• Partiels finaux des UE 10 et 11 la première semaine de décembre.

• Première iECN blanche la deuxième semaine de décembre.

• Oral du CCC la première semaine de janvier.

Cependant l’administration n’avait pas les mêmes dates que nous à propos des iECN blanches (pour eux première semaine de novembre et première semaine de mars, d’après nous avec les dernières nouvelles de l’ANEMF deuxième semaine de décembre et première semaine de février).

Nous attendons donc un document officiel pour que l’administration accepte ce calendrier.

8. Concernant l’enseignement de LCA en DFASM3:

Lors de la dernière commission pédagogique, l’ensemble suivant a été proposé par L. Becquemont: 1 ED QCM, 1 ED avec 2 articles analysés, 1 amphi de question réponses avant les ECN, conservation des conférences du mercredi soir.

Nous avons demandé à rajouter une iCUP de LCA, comme les D4 ayant eu une CUP cette année.

Le Pr Monnet et nous-même avons eu des retours très différents de la part des D4 sur l’enseignement actuel. Afin de trancher, nous avons organisé avec son aide un questionnaire auprès des D4. Cependant une erreur du personnel de la faculté nous oblige à recommencer ce travail.

En fonction des résultats de ce questionnaires, nous relancerons L. Becquemont ou non si nécessité ou non de rediscuter les modalités d’enseignement.