Compte Rendu du comité de pilotage du DFGSM

du 9 mars 2015

Concernant les problèmes de calendrier (avec la disproportion entre les périodes de révisions) rien ne pourra être fait avant 3 ans, avec une stabilisation des plannings avec le DFASM, les iECN et la réforme de l’internat.

Microbiologie

Selon le dernier sondage étudiant, 40% d’insatisfaction, une matière jugée trop complexe

Dans ce qui est d’ors et déjà prévue, on note :

• Augmentation du nombre de TD et baisse du nombre de TP, à cause de la transformation de salle de TP en LabForSim

• Intégration des enseignements en Parasitologie, Virologie et bactériologie. L’idée est de procédé par syndrome et non pas agent infectieu impliquée (Présentation générale, puis Infections Urinaires, Infections Méningées…) avec des TD/TP en rapport dans la foulée

• Refonte du polycopiée, pour correspondre à ce nouveau modèle d’enseignement

• Une meilleure articulation avec l’UE6 du DFSAM, avec un travail commun entre les deux équipes

La question de la répartition des cours dans le semestre a été abordée, avec la demande d’un meilleur étalement des cours dans le semestre.

La présence (ou plutôt l’absence) des étudiants en cours a été un sujet récurrent sur tout le Comité, et la solution qui a été envisagé est la mise en place d’un Contrôle Continu, du même type que celui des DFASM (25% de la note finale, 1 ou 2 par matière dans l’année…)

Anglais

Avec la présence dune LCA en anglais aux iECN à partir de 2017, il est devenu nécessaire de modifier l’enseignement d’anglais, en intégrant une formation à la LCA très tôt.

Ce qui a ou va être modifié :

• Intégration de jeu de rôle et d’abstract dans les cours et le poly

• Cours de 2h en diminuant le nombre de présentation

• Augmentation du nombre d’amphi, avec le problème de recrutement d’enseignements (soit sur la faculté, soit via l’Association Franco-Brittannique) pour intervenir dans ces amphis

L’idée d’imposer des articles comme sujets de présentations a été émise, avec le soutien de O. Lambotte.

Hématologie

Ces deux matières, l’une à la suite de l’autre lors du second semestre de DFGSM3, ont 2 problèmes. D’une part, leur place dans l’année, après les stages, d’autres parts un certains problèmes de chevauchement. Ce dernier problème est en solution par une meilleure coordination entre les enseignants.

Afin d’avoir lieu avant les stages de DFGSM3, ces UE sont interchangés avec l’UE BioMédecine Quantitative du premier semestre (nombre d’ECTS équivalent). De plus, afin de mieux adapter les cours et les TD sur l’hémostase, les enseignants proposent faire une heure de cours de moins et une heure de TD de plus.

BioMédecine Quantitative

Cette UE passe au second semestre DFGSM3.

On nette une amélioration de la qualité de la matière, cependant, il faut clarifier nettement les MCC, avec comme projet de mettre en place un ou deux dossier d’analyse (mêlant QCM et QROC) et des questions isolées.

Il s’agit d’intégrer l’analyse de dossier pour préparer au plus tôt la LCA.

Concernant les TD de LCA, il a été proposé de fournir des le début du TD les questions, afin de valoriser ceux qui ont préparé leur TD à l’avance.

Intégration des Kinés

Augmentation des cours en commun, avec la dermato, la loco, la nutrition en K1, l’appareil respiratoire en K2 (cours distinct pour la rhumato des A2) et la neurologie, la gestion de la douleur et la cardiologie en K3.

Donc des étudiants en kiné répartis sur tout le DFGSM.

Les enseignants sont invités à proposer des cours supplémentaires aux Kinés si ils estiment que la différence de niveau est trop importante (cf. Nutrition) afin de ne pas pénaliser les carabins.

Les étudiants en médecine et en kiné suivront les même TD et CM, avec une épreuve adaptée si besoin.

Les conditions d’épreuves seront adaptées, en rajoutant une ou deux salle pour permettre à tous de passer les examens dans de bonnes conditions.

Take Home Message

Modification des UE :

• Refonte totale de la Micriobiologie (nouveaux formats de cours, nouveaux poly…)

• Dés la DFGSM2, plus de préparation à la LCA en Anglais

• L’Hématologie passe au Premier Semestre de DFGSM3 et la Biomédecine Quantitative au Second Semestre de DFGSM3

• Les Kiné partageront les ¾ des cours du DFGSM