Le Secrétaire Général est un des quatre membres à gérer l’administration de l’OKB avec le Président, le Vice-Président Général et la Trésorière, formant ainsi le Bureau Restreint (BR).

De ce fait, il partage des rôles avec l’ensemble du BR et a ainsi une vue sur l’ensemble du bureau.

• Il doit se tenir au courant de chaque projet mis en place par les différents pôles.
  • Il est chargé de coordonner les projets et est, pour cela, en partenariat direct avec le pôle communication avec qui il entretient des relations privilégiées.
  • Il prend les décisions avec le bureau restreint et défini la politique de l’association après avoir recueilli les avis des membres du bureau.
  • Il doit s’impliquer dans chaque projet et venir en aide aux pôles rencontrant des difficultés.

D’un point de vue plus spécifique, le Secrétaire Général s’occupe de tout l’aspect administratif de l’association et doit donc :

-          gérer les adhésions, il prend ainsi les Noms, Prénoms, Année d’étude et qualité de chacun des membres à qui il distribue la carte d’adhérent,

-          il organise les Assemblées Générales et les Conseils d’Administration en partenariat avec le BR,

-          il rédige les compte-rendus des AG et des CA et les met à disposition de chacun sur les mailing (consultez donc vos mails ! si vous ne recevez rien de cela, envoyez moi un message via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

-          il est le garant des statuts, ceux ci sont d’ailleurs consultables directement sur le site de l’OKB,

-          il gère de manière générale les papiers de l’asso (cela va du contrat passés avec les différentes boites jusqu’au récépissé de déclaration de l’association à la préfecture),

Un des aspects moins connus mais important est que du point de vue légal, il est responsable avec le président de l’association et doit donc reprendre celle ci en cas de démission ou d’incapacité du président à remplir son rôle.

De manière pratique, le secrétaire général gère aussi toutes les commandes passées au cours de l’année, que ce soit le pull de promo, les stéthoscopes, les marteaux réflexes, les livres des externes ou encore les cottes !

Il s’occupe aussi de la boutique BDE qui reverra le jour durant le mandat 2017-2018, et aura pour vocation de faciliter la vie de l’étudiant. Une liste détaillée de ce qui y sera vendu sera publiée et mise à jour sur le site, tenez vous au courant, il y aura forcément quelque chose pour vous !

Le Secrétaire Général c’est encore bien plus, en temps que membre du BDE il peut lui même monter ses propres projets et organiser de petits événements ponctuels au cours de l’année…la liste est donc loin d’être exhaustive !

Electre GUYOT et Sarah LEONCE

Secrétaire Général de l'Organisation des Karabins de Bicêtre